LE "TRIANGLE D'OR" : Delhi, Jaipur, Agra.

Jean-luc GODEFROY

LE
Le "Triangle d'Or" que forment les villes de Delhi, Jaipur et Agra, rassemble un patrimoine exceptionnel constitué de merveilles architecturales, tels que des forteresses puissantes et altières et des palais somptueux. Delhi et Agra ont été successivement les capitales des grands Moghols et Jaipur était la capitale de l'ancien royaume, puis état princier, le plus vaste et le plus prospère du Rajasthan (anciennement le Rajpoutana). La découverte, une confrontation directe avec ce patrimoine, permet ni plus ni moins de mieux comprendre une partie de l'histoire de l'Inde et de la civilisation indienne.

Nous ne manquerons pas aussi d'observer, voire de nous immerger, autant que faire se peut, au sein de la vie telle qu'elle se déroule aujourd'hui en Inde. La société indienne est débordante de vie, c'est le moins que l'on puisse dire, ceci tant sur le plan des activités économiques que des relations sociales. La ville indienne en particulier a de quoi dérouter plus d'un occidental, même si celui-ci est un citadin dans son pays. La ville indienne est surpeuplée, la circulation est intense, le bruit y est assourdissant, surtout le bruit dû au concert de klaxons (tout conducteur en Inde klaxonne quasi en continu pour se frayer un passage en avertissant à juste titre le véhicule qui est devant ou celui qui est sur le côté).

Mais j'essaierai surtout de montrer que l'Inde ne se résume pas à cet univers tonitruant et quelque peu chaotique. Ainsi, nous essaierons d'établir des contacts et de partager des moments avec des familles, ceci afin de mieux appréhender les modes de vie et échanger avec nos hôtes.  

De plus, pour rendre le circuit encore plus attractif et plus complet, nous visiterons une ou plusieurs réserves animales pour admirer la faune de cette région. Ces réserves sont en fait les anciens terrains de chasse des Maharadjas. Si nous avons de la chance, nous verrons des tigres dans la réserve de Sariska (près d'Alwar) ou dans celle de Ranthambore (Sawai Madhopur) et nous pourrons admirer les oiseaux migrateurs au sein de la réserve ornithologique de Bharatpur située non loin d'Agra. La plupart des photos de la galerie consacrée à la faune ont été prises dans ces endroits exceptionnels et encore préservés. J'enrichirai cette collection de clichés au fil des visites et grâce aux contributions des participants aux diverses éditions de ce voyage. C'est une autre forme de chasse à laquelle je vous invite, mais celle-ci est pacifique et respectueuse avant tout des diverses espèces que nous aurons la chance d'admirer dans leur environnement naturel.